Vœux à l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr 2019

Chers amis musulmans,

Vous venez de vivre le temps du Ramadan.

Nous sommes heureux de vous souhaiter une bonne fête de l’Aïd el Fitr.

En de nombreux endroits le Ramadan a été l’occasion de rencontres fraternelles. Ces rencontres fraternelles nous permettent de rester enracinés dans « les valeurs de la paix, elles renforcent la compréhension mutuelle, la fraternité humaine, la coexistence harmonieuse. Elles font donc œuvre de sagesse, de justice et d’amour ». Ce sont précisément les mots du « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble » signé à Abou Dhabi le 4 février 2019 par le Grand Imam d’Al-Azhar Ahamad al-Tayyib ainsi que par le pape François.

Agissant ainsi, humblement et ancrés dans notre foi au Dieu Miséricordieux, nous sommes donc à l’œuvre afin de répondre à l’appel spirituel reçu et médité au cœur de ces temps de prière et de célébration.

Vous allez vivre ce temps de fête que nous vous souhaitons pleine, paisible, profondément partagée au cœur de vos familles.

Pour notre part, nous, chrétiens, nous nous préparons, après avoir vécu la grande fête de Pâques, à vivre la fête de Pentecôte, intimement liée à Pâques. A cette occasion nous célébrons le don de l’Esprit Saint. Nous sommes alors invités à lever toute crainte qui pourrait occuper notre cœur, à aller à la rencontre de toute personne afin de construire des ponts d’amitié et de paix essentiels, non seulement pour notre bonheur, mais, pour le bien de l’humanité toute entière.

Aujourd’hui nous prions afin que, musulmans et chrétiens, ensemble, nous puissions être au service de la vie et prioritairement au service des plus déshérités, des plus souffrants de notre monde.

Nous prions Dieu Miséricordieux afin qu’il vous couvre de sa bénédiction.

Que cette bénédiction illumine chacune de vos familles, chacune et chacun de vous.

Bonne fête à vous tous.

Ramadan karim

 

Monseigneur Christophe DUFOUR, évêque d’Aix et Arles

Père Jean-Yves CONSTANTIN, service diocésain pour les Relations avec l’Islam, SRI

Agenda