Les parents ont aussi des questions sur la Foi

Les paroisses du diocèse ont placé les parents des enfants catéchisés ou baptisés au cœur de leurs préoccupations pastorales. Une démarche efficace qui rassemble les familles et nourrit les adultes. Zoom sur quelques initiatives.

Lors de l’inscription à l’éveil à la foi de la paroisse de Marignane, les organisateurs demandent aux parents de s’impliquer en s’efforçant que l’un des deux conjoints participe chaque fois à la session des adultes. « Personne ne refuse, ils s’y tiennent » s’étonne Odile Alvarez, une animatrice. Pendant que les enfants « découvrent Jésus à travers Marie sa mère » en suivant la méthode Théodule, les parents approfondissent le même thème à partir d’un texte de l’Évangile. En 1h15, ils apprécient d’avoir un temps pour eux. Ils retrouvent ensuite les enfants pour une prière commune. Cette initiative favorise les échanges dans les familles et soutient les parents dans la transmission de la foi.

La catéchèse d’adultes des Pennes-Mirabeau

« Les parents des enfants catéchisés veulent pouvoir répondre aux questions de leur progéniture » : c’est le constat dressé par Michèle Durand, qui anime la catéchèse d’adultes à la paroisse des Pennes Mirabeau. Deux fois par mois, des adultes se retrouvent pendant deux heures pour suivre le parcours « Parle Seigneur, ton serviteur écoute », créé par les prêtres de la paroisse aixoise Saint-Jean-de-Malte. Ces participants sont motivés par la demande d’un sacrement pour eux ou leur enfant, ou bien parce qu’un événement particulier les a rapprochés de la foi.

Partage de vie, lecture méditée et priée de la parole de Dieu, enseignement suivi d’un échange, prière commune rythment les rencontres. Ce parcours de 37 chapitres approfondit la Bible de la Genèse à l’Apocalypse. « Il y a toujours un recentrage sur l’enseignement de l’Église », explique Michèle Durand, « par exemple, l’étude d’un texte de la Genèse peut ensuite être enrichie par une appréhension de la vision chrétienne de l’écologie ». À partir de la Parole, les participants reconnaissent souvent qu’ils apprennent à mieux connaître Dieu. « Certains rencontrent Jésus-Christ » souligne encore Michèle. Sur 20 ans, les trois quarts des participants ont intégré la paroisse et s’y sont investis.