Confinés ! Prions et méditons : n°25

Pendant la période de confinement, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un curé du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Édouard Diatta, curé de Gignac, Ensuès et Le Rove.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (3, 7-15)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

La méditation proposée par le père Édouard Diatta, curé de Gignac, Ensuès et Le Rove.

L’invitation lancée à Nicodème par Jésus s’adresse à toute l’Église. Cet appel à « renaître » est encore plus présent pendant ces cinquante jours du temps de Pâques. Son enseignement fait courir les foules qui sont souvent suspendues à ses lèvres. Il enseigne avec autorité et des miracles s’accomplissent par ses mains. L’Église chante encore l’Alléluia de la résurrection : Christ est vivant ! « Qui croit en Lui aura la vie éternelle« .

« Ne soyons pas incrédules » comme Thomas « mais croyants », Jésus nous y invite. Les pharisiens ne croient pas en Lui, malgré la nouveauté de son enseignement et les miracles. Ils sont perplexes cependant, car les signes qu’Il accomplit attestent que Dieu est avec Lui. Mais vient-Il réellement de la part de Dieu, Lui qui ne respecte pas le strict repos du sabbat ? Nicodème, pharisien et notable veut en avoir le cœur net. Il rencontre Jésus dans la nuit. « Rabbit, nous le savons, tu viens de Dieu… car personne ne peut accomplir les signes que tu fais, si Dieu n’est pas avec lui. » (Jn 3, 2).

Dieu est donc la source de la pensée, de l’enseignement et des miracles de Jésus. Pour boire à cette source, il nous faut renaître. L’annonce d’une renaissance, étonne Nicodème qui ne comprend pas. Jésus l’instruit que « seul celui qui vient d’auprès de Dieu peut parler de ce qu’il sait ». Comme Nicodème, ayons le courage d’aller à Jésus pour qu’Il nous révèle les choses d’en haut. C’est en l’acceptant et en accueillant sa Parole, que nous sommes recréés par la puissance de l’Esprit Saint « qui rend toute chose nouvelle ».

Renouvelés par l’eau du baptême et par l’Esprit Saint, nous pourrons vivre dans la lumière du ressuscité, qui nous élèvera jusqu’à Dieu dont Il partage la divinité. « Tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ». Qu’Il soutienne notre marche vers la Maison du Père éternel. Amen.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.