Confinés ! Prions et méditons : n°29

Pendant la période de confinement, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un curé du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père Michel Savalli, curé de l’Unité pastorale Sainte Marthe.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (16, 15-20)

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

La méditation proposée par le père Michel Savalli, curé de l’Unité pastorale Sainte Marthe.

Nous célébrons aujourd’hui saint Marc, un disciple de Pierre et de Paul. Il vécut à Jérusalem, à Rome où il rédigea sans doute son évangile et il finit sa vie à Alexandrie où il est mort martyr, peut-être en l’an 68. Son corps a été dérobé en 826 par les vénitiens qui le conservent dans la merveilleuse basilique qui lui est consacrée. Il est le patron de Venise et le lion est son attribut. En effet son évangile commence par l’évocation de Jean-Baptiste, dont la prédication retentit dans le désert de Judée comme le rugissement d’un lion.

C’est la finale de son évangile qui a été retenue pour sa fête. Ces versets sont impératifs, allègres et dynamiques ; « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Saint François d’Assise, prenant au pied de la lettre le verset, prêchait à toutes les créatures, hommes et bêtes. Les oiseaux et les arbres, les fleurs et les poissons, toute vie méritait de connaitre l’amour de Jésus ! Nous pouvons comprendre le commandement de Jésus comme une invitation à louer Dieu dans sa création, à annoncer à tout être vivant, quel que soit son âge, son état de vie, son parcours humain, ses péchés, que le Christ est ressuscité pour irriguer de sa vie divine tout le créé. C’est une nouvelle création à laquelle nous participons chaque fois que nous annonçons l’amour de Jésus. Toute personne qui reçoit le message et l’accueille pour en vivre, renaît. C’est une véritable nouvelle naissance. C’est renaître d’en-haut.

C’est par le baptême que cette nouvelle naissance s’opère puisqu’il conduit au salut. Celui, en revanche qui refuse de croire et de se faire baptiser se prive de la connaissance de cette vie merveilleuse qui ouvre à l’éternité bienheureuse. Au fond, celui qui croit et reçoit le baptême connait l’amitié de Dieu, n’est plus seul, est fortifié dans le combat quotidien, et il est nourri de l’amour divin par les sacrements de l’Église. Il appartient comme membre au corps du Christ. Comment refuser un tel cadeau ? Avouons que c’est souvent par méconnaissance du message que nos contemporains avouent ne pas croire. Saint Marc, par la rédaction de son évangile a voulu diffuser le message de Jésus pour qu’il soit accessible à tous. Court, précis, vivant et stimulant, c’est le plus ancien évangile connu et il est écrit de sorte qu’on puisse facilement le retenir de mémoire. Or le chrétien, disait François d’Assise « n’a d’autre règle que le saint évangile » ! Merci Marc pour ce joyau de l’Écriture qui nous permet de connaître Jésus pour l’aimer et en se laissant aimer, d’être sauvé ! Bonne fête à tous les « Marc » du diocèse et ayons une pensée pour nos amis italiens si durement frappés dont c’est aujourd’hui la fête nationale.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.