Déconfinés ! Continuons à prier et méditer : n°53

Pendant la période de confinement, et jusqu’à la reprise des célébrations, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose chaque jour un temps de prière en communion fraternelle composé de : la lecture de la Parole du jour, une méditation écrite par un prêtre du diocèse, et la « Prière en temps d’épidémie » à réciter ensemble à midi. Aujourd’hui la méditation nous est proposée par le père René Chavent, prêtre auxiliaire à l’Unité pastorale Auréliens Sainte-Victoire.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (16, 23b-28)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

La méditation proposée par le père René Chavent, prêtre auxiliaire à l’Unité pastorale Auréliens Sainte-Victoire.

Dans les actes des Apôtres, Apollos démontre, par les Écritures, l’origine du Christ, et sa mission, envoyé par le Père. Apollos se montre un « homme éloquent versé dans les Écritures ». Or s’il était instruit des chemins du Seigneur, c’est que quelqu’un le lui avait enseigné. Et de fait s’il parlait avec assurance, dans le contexte dans lequel il se trouvait , cela nous prouve bien qu’une « force » agissait en lui.

Étant à Ephèse, et voulant se rendre en Grèce, il est encouragé par les frères qui envoient une lettre de recommandation aux disciples sur place. Puis, une fois en Grèce, « il réfute publiquement les juifs », avec cette force qui est donnée à ceux qui se laissent « envahir » par l’Esprit, promis à tous par le Seigneur lui-même, ne cessant de s’appuyer sur les Écritures.

Apollos sait « que Jésus est sorti du Père pour venir dans le monde », et que sa mission est de la proclamer, notamment à ceux qui refusent de croire en « l’envoyé du Père », que Jésus est Seigneur. Or Jésus affirme « que tout ce que nous demanderons en son nom » nous sera donné. Chose étrange, il affirme qu’il ne priera pas le Père pour eux . . .  Il sait que le Père les aime, donc qu’ils « sont pris dans l’Amour du Père » et que celui-ci ne leur refusera rien, parce que « ils ont tous cru que lui, Jésus, est venu du Père ». Jésus rappelle que s’il est sorti du Père, après sa mission, il retourne au Père, mais dans la gloire du ressuscité qu’il sera un peu plus tard.

Ainsi, à l’image d’Apollos, continuons d’intercéder auprès du Père pour les pauvres missionnaires que nous sommes, sachant que Jésus, lui-même, nous a promis « d’être avec nous jusqu’à fin des temps ».

Continuons de prier les deux Saints de notre diocèse : Saint Roch et Saint Sébastien afin qu’ils intercèdent auprès du Père pour notre salut à tous.

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.