Même en été, on peut prier et méditer ! #7

Durant les mois de juillet et août 2020, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous propose de vivre au rythme de la Parole de Dieu à travers neuf petites méditations pour chacun des dimanches de l’été. Elles ont été rédigées par neuf membres de notre famille diocésaine aux profils et aux « états de vie » différents. Aujourd’hui, la méditation nous est faite par Stéphane et Anne-Françoise, couple engagé dans la paroisse des Milles.

 

L’Évangile du dimanche 16 août 2020 : Mt 15, 21-28

En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

 

Stéphane et Anne-Françoise, couple engagé dans la paroisse des Milles

« Stéphane et Anne-Françoise, bientôt 20 ans de mariage. Nous avons 4 enfants de 12 à 18 ans et sommes paroissiens des Milles depuis 5 ans. Pour nous, la Parole de Dieu est un don magnifique et agissant. « Comme la pluie qui descend des cieux n’y retourne pas sans avoir abreuvé la terre, l’avoir fécondée et l’avoir fait germer (…) ainsi ma Parole ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55,10-11). »

« Des petites miettes pour une grande foi. »

« Jésus se retire dans la région de Tyr et de Sidon » Il vit ce moment significatif de nos vies où nous prenons du repos par rapport à notre travail, à notre mission. Jésus vient de prêcher aux Juifs sur la pureté, non pas celle qui résulte de l’obéissance aux règles de pureté pour être digne de prier, mais celle des intentions du cœur. Juste après cela, Il se retire en territoire païen où tous sont impurs aux yeux des Juifs. Voici qu’une femme païenne crie vers Jésus. Lui ne répond pas. Le silence de Dieu nous tourmente parfois. Mais la Cananéenne ne se décourage pas. Peut-être qu’avec tout ce qu’elle a entendu dire de Jésus, elle sait qu’Il entendra son cri de mère. Aux disciples qui demandent à Jésus de la renvoyer, il dévoile sa pensée : Il se situe dans le plan divin car il a été envoyé par son Père pour se révéler au peuple élu, afin que celui-ci le fasse connaître par la suite aux nations païennes. Comme est humble et touchante cette obéissance filiale. Mais la Cananéenne se prosterne, se met à genoux, en position d’adoration. À la réponse de Jésus qui semble brutale « il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens », elle donne raison : « Oui, Seigneur ». Elle ne demande alors même pas tout, juste les miettes. Devant la confiance, la faim et l’humilité de cette femme, Jésus pose une parole de contemplation « grande est ta foi ». Dieu agit déjà dans ce cœur qui l’a accueilli. Puis c’est comme s’Il mettait en lumière le fruit de cette foi « que tout se passe pour toi comme tu le veux ». Cette femme était païenne, la voici de ton peuple Seigneur ! Le peuple de ceux qui ont foi en toi, qui s’obstinent à te faire confiance, à intercéder par amour sans se décourager, sûrs que tout est dans ta main. Et nous ? Qu’en est-il de notre intercession ? Quelles personnes pouvons-nous présenter à Dieu avec confiance, ténacité et amour ? Quelle place laissons-nous au désir de voir le peuple de Dieu croître et croître encore ? Pour qui prions-nous afin qu’il connaisse les bénédictions du Seigneur, persuadés que le cœur de tout homme aspire au Christ ?

Prière

Seigneur, donne-nous un cœur de disciple, un cœur prompt à te prier, à intercéder. À l’image de la Cananéenne, inspire-nous une attitude d’humilité, de ténacité à te faire confiance. Afin que tu te révèles à chacun, permets que nous soyons témoins de la puissance de ton amour.

Voir en format PDF : Même en été, on peut prier et méditer #7