Décès du Père Jean-Paul Magnin

Mgr Christophe Dufour, les prêtres et les diacres du diocèse, ont la tristesse de vous faire part du décès du Père Jean-Paul MAGNIN, survenu mercredi 21 octobre 2020 à Arles.

La messe de funérailles sera célébrée le mardi 27 octobre 2020 à 10h30 en la primatiale Saint Trophime d’Arles.

Vous êtes conviés à participer à cette dernière célébration ou à vous y unir d’intention.

Nous confions à votre prière celui qui fut prêtre dans notre diocèse pendant 43 ans.

 

Né en 1935 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, le Père Jean-Paul Magnin débuta son premier cycle au séminaire d’Alger en 1955. Il aimait la liturgie et se voyait chargé du chant dans la communauté. Tâche qu’il exerçait avec une certaine exigence, et le souci du « bien faire ». Ce qui l’amena à faire des stages à l’Abbaye de Solesmes. Après son ordination, il fut nommé au Petit Séminaire d’Alger. Il était en effet nommé supérieur d’une École Libre où il succédait aux Pères Beaujouan et Mériault tous deux devenus prêtres du Diocèse d’Aix. Il a su exercer ses qualités d’organisateur tout en favorisant les relations avec les familles. En 1976, les écoles ayant été nationalisées il offrit ses services à la Caritas, ce qui le conduisit souvent au Sahara.

Il rejoint alors en 1977 le diocèse d’Aix et Arles où ceux qui l’ont connu ont pu apprécier ses dons et qualités. Vicaire, curé, doyen, il exerça différents ministères sur de nombreuses paroisses du diocèse. Il savait observer les situations et y trouver une réponse. Un homme de cœur qui ne le montrait pas, mais l’exprimait par des gestes délicats et généreux.

Il était un pasteur qui avait le souci de faire vivre sa paroisse, de mettre en mouvement ses paroissiens, de collaborer avec eux. Il avait un regard clair sur les situations. Il était aussi soucieux des malades qu’il suivait à l’hôpital.

C’était aussi un artiste, qui ne tergiversait avec le bon goût. Il aimait la Liturgie, le chant sacré ; il savait choisir ce qui était beau. Devenu aumônier de l’Enclos Saint Césaire à Arles, il nous quitte dans sa 84ème année. Il retourne désormais dans sa dernière demeure, auprès du Père.