« Ne nous laissons pas détourner de l’essentiel » : le message de Mgr Dufour aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles

Face aux annonces du gouvernement sur le processus de déconfinement et la reprise des célébrations limitées à 30 personnes, Mgr Christophe Dufour nous invite à nous tourner vers le Christ et à préparer nos cœurs à le recevoir.

 

Chers amis,

Nous sommes tous déçus par la décision de notre gouvernement de limiter à 30 la participation au culte dans nos églises. Il y a de quoi être en colère – et je le suis – mais ne nous laissons pas détourner de l’essentiel : Il est avec nous, le Seigneur de l’Univers, Il est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Ne nous laissons pas détourner de l’essentiel dans notre marche vers la fête de la Nativité. Le Seigneur a pitié de nous qui sommes si petits, si fragiles, si vulnérables dans notre pauvre condition humaine. Il porte son regard sur nous, Il vient à nous et Il nous sauve. En ce temps de l’Avent, l’éternel Amour frappe à notre porte, ouvrons-lui notre cœur, préparons-nous à le recevoir avec une âme plus belle. Préparons nos familles et nos communautés, le Seigneur veut y mettre sa joie, sa paix et sa tendresse. C’est le projet de Dieu dans notre histoire : remplir l’humanité de tout son amour. Ce projet, Il l’a réalisé en Jésus, une fois pour toutes. À nous aujourd’hui de l’aider pour qu’Il trouve toute sa place.

Que faire ?

Les églises s’ouvrent à nouveau au culte, allez-y, les prêtres vous y attendent ce dimanche et ils ne laisseront personne à la porte, j’en assume la pleine et entière responsabilité. Certes la limite des 30 personnes nous est demandée, mais c’est une norme impossible. Respectez scrupuleusement les mesures sanitaires pour éviter la propagation de l’épidémie. Pour ceux et celles qui ne pourraient ou ne voudraient pas venir à la messe, je suggère de la vivre devant votre écran et de prier en communion avec toute l’Eglise ; pour ces personnes j’ai invité les prêtres à se rendre disponibles pour donner individuellement la communion.

Que faire ?

Ouvrez au Seigneur vos maisons et vos familles. Une équipe diocésaine propose un chemin d’Avent : « Le 20 minutes en famille ». Vivez-le intensément pour accueillir le Seigneur qui vient vous visiter. Ouvrez vos cœurs aux personnes seules, malades, éprouvées, elles sont le corps souffrant de Jésus.

Que faire ?

Priez, priez, priez, et aimez. Chaque jour un temps pour le Seigneur. Chaque jour un don d’amour, un geste de charité. Je devine que dans chaque maison les santons prendront le chemin de la crèche. Avec Marie et Joseph, faites-vous une belle âme pour accueillir le nouveau-né, le Sauveur.

Chaque lundi du temps de l’Avent, à 18 heures, j’irai prier le chapelet à Notre-Dame de la Seds à Aix-en-Provence. Je vous invite à vous unir à ma prière. J’invite aussi tous les fidèles du diocèse à une neuvaine de prière avant notre fête patronale de l’Immaculée Conception : entre le lundi 30 novembre et le mardi 8 décembre, chaque jour nous prierons une dizaine de notre chapelet pour demander au Seigneur d’être délivrés de l’épidémie, de soutenir les soignants et de fortifier les personnes malades.

Avec vous je prie pour notre pays et pour l’Eglise. Redoublons de ferveur et de charité. Laissons-nous remplir de l’amour du Seigneur, de sa douceur et de sa joie, dans la sérénité et la confiance.

 

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix et Arles

 

Message de Mgr Dufour aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles – 27 novembre 2020