« Juin, un bouquet de joies ! » l’édito de juin de Mgr Dufour

Dans son édito du mois de juin, Mgr Christophe Dufour nous invite à nous réjouir ensemble de l’ordination de notre futur prêtre, Damien Monnot. Il nous propose également de profiter des autres petites joies qui accompagnent ce mois de juin.

 

Allons-nous sortir enfin des mesures sanitaires ? Pas question de relâcher l’effort dans la lutte contre le virus, mais ce mois de juin nous apporte de bonnes nouvelles et les douces joies des retrouvailles entre amis et des fêtes en famille. « Qu’il est bon de vivre en frères, tous ensemble ! » chante le psaume de la Bible.

Le mois de juin est traditionnellement celui de l’ordination des prêtres, et nous aurons cette année la joie de vivre l’ordination sacerdotale de Damien MONNOT, un enfant de notre chère Provence, natif de Châteauneuf-la-Mède. Il recevra l’onction à la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, à 16 heures le dimanche 6 juin 2021. Je vous invite à le porter avec ferveur dans votre prière, dans l’action de grâces. Entre fête des mères et fête des pères, ce dimanche sera celui de la Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement, fête de l’Eucharistie. Ces dimanches de juin nous offrent un magnifique bouquet de joies !

Pourquoi nous réjouir de l’ordination d’un nouveau prêtre ? Il est l’offrande de toute une vie à Dieu. En notre pays, la France, qu’un auteur qualifie de « pays aux hommes sans Dieu », le prêtre donne le signe que Dieu est TOUT pour lui, il dit à tous que Dieu est la finalité de l’histoire de l’Univers et de toute vie humaine. Le prêtre est aussi un rassembleur. Pasteur, homme de communion, il suscite la fraternité, au nom du Père. Il appelle à entrer dans la communion d’amour qu’il contemple en Dieu tel que le révèle le Christ Jésus. Au cœur de sa vie de prêtre, nous découvrons qu’il est l’humble serviteur de la grâce de Dieu dans les sacrements. Célébrant chaque jour l’Eucharistie, il rend présent le sacrifice du Christ qui nous consacre à Dieu et nous sanctifie. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

En ce mois de juin, notre bouquet de joies est pourtant assombri par une catastrophe. Tandis que nous fêtons nos mères et nos pères, une majorité de députés se préparent à voter une loi qui privera des enfants de pères à leur naissance. Prions avec ferveur pour que n’advienne pas le pire. Il n’est pas trop tard pour que les consciences s’éveillent.

Bonne fête à tous les papas. Paix et joie sur toutes les familles.

+ Mgr Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles