Je vous emmène à Rome !

 

Ma rentrée pastorale commence à Rome où je serai auprès du pape François et de ses collaborateurs, du lundi 6 septembre au samedi 11 septembre, pour ce que l’on appelle la « visite ad limina Apostolorum ».

Qu’est-ce donc qu’une visite ad limina ?

En tout premier lieu, cette visite est un pèlerinage sur la tombe des apôtres « ad limina Apostolorum »). Avec moi, ce sera un groupe d’une trentaine d’évêques du Sud et Sud-Est de la France. Chacun a dans son cœur son diocèse et vient le confier à la prière de l’Église apostolique. Nous irons célébrer dans chacune des basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, sur le tombeau de Pierre ; Saint-Paul- hors-les-Murs, sur le tombeau de Paul ; Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du pape, évêque de Rome.

Deuxième but de la visite : rendre compte de notre mission au Saint-Père qui nous a nommé évêque et confié la charge d’une Église diocésaine. Cette rencontre est le temps fort de notre visite, un moment de communion intense qui nous relie au mystère de l‘Église. Nous prierons avec lui, nous écouterons ses encouragements et ses conseils.

Tout au long de la semaine, nous irons rencontrer les collaborateurs du pape au service de l’Église universelle et de chaque Église particulière. De « dicastères » en « dicastères », auxquels le Saint-Père a confié ses missions de gouvernement, nous irons partager la vie de nos diocèses et présenter nos questionnements. Ce sont de passionnants moments d’échange qui élargissent notre regard et fécondent notre réflexion.

Je confie cette visite à votre prière. Sachez que je vous emmène avec moi à Rome et prierai pour vous.

« Quand tu seras revenu, dit Jésus à l’apôtre Pierre, affermis tes frères ».

Par l’intercession des saints apôtres Pierre et Paul, je demande pour vous la grâce d’être affermis dans la foi et l’audace des disciples-missionnaires.

 

Ɨ Mgr Christophe Dufour

Archevêque d’Aix et Arles

Agenda