Le festival Horizon, un succès !

À la suite d’un appel lancé par le Pape pour organiser dans chaque diocèse du monde une journée pour les jeunes, le Pôle Jeunes du diocèse d’Aix-en-Provence a organisé son premier Festival Horizon.

250 jeunes accompagnés de prêtres, bénévoles et responsables des aumôneries du diocèse se sont réunis dans les locaux de la Nativité à Aix-en-Provence. Soit pas moins de 300 personnes qui ont répondu à l’appel du Pape. Un élan encourageant et enthousiasmant a été donné pour ces premiers JMJ locaux.

La journée a commencé par un très accueillant « Welcome Bar » et un jeu « brise-glace » qui ont permis aux collégiens et lycéens venus de tous les alentours de se rencontrer et de constituer des équipes.

La communauté Shalom a rapidement crée une ambiance joyeuse et dynamique et, avec entrain, bonne humeur et grande profondeur, animé une louange à la fois festive, dansante et priante.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Jean Langlois Meurine, mieux connu sous son nom de rappeur « Bosco », qui a enchanté les cœurs avec un témoignage percutant et édifiant sur l’amitié et l’engagement et qui a enchanté la foule avec sa musique. Le rap au service de l’Église ! Il n’en fallait pas plus pour toucher tous ces jeunes.

C’est ensuite par groupes d’âge que se sont déroulés différents ateliers. L’enjeu était d’éclairer nos jeunes sur la Bible et de les inviter à réfléchir sur la place du Christ dans leur vie.

Un moment fort de cette journée fut la vidéo d’Olivier Giroud dont le témoignage a laissé l’assemblée sans voix. Il était en effet bluffant d’écouter ce footballer émérite parler de sa relation à Dieu, de l’importance d’un temps de prière régulier. On peut être célèbre et engagé !

Au cours de l’après-midi Monseigneur Dufour qui avait tenu à être présent toute la journée auprès des jeunes a pu introduire un temps de réflexion sur un évangile, l’occasion pour tous d’avoir un temps de partage privilégié en petits groupes.

La journée s’est terminée par la messe du Christ Roi présidée par Monseigneur Dufour et entouré de 8 prêtres diocésains. Cette célébration animée par de nombreux jeunes de la communauté Shalom venus de Toulon et d’Aix avec leurs instruments de musique était joyeuse et priante.

Le rendez-vous a été fixé l’année prochaine pour de nouvelles JMJ avec la volonté de réunir encore un plus grand nombre de participants.

Agenda