Décès du Père Joseph de Boisgelin

Mgr Christophe Dufour, les prêtres et les diacres du diocèse d’Aix et Arles, ont la tristesse de vous faire part du décès du Père Joseph de Boisgelin, prêtre de la Mission de France, survenu le 1er décembre 2020.

 

Le Père Joseph est né le 1er février 1926 à Saint Martin de Vallières dans le Var. Après des études secondaires chez les Jésuites à Avignon il entre au séminaire de Lisieux en octobre 1945. Il connaîtra la fermeture du séminaire et la transition à Limoges avant d’être ordonné, en pleine crise des prêtres ouvriers, le 21 mars 1953 à Saint Martin de Pallières pour le diocèse de Fréjus. Joseph sera incardiné à la toute jeune Prélature de la Mission de France dès 1955.

Le Père Joseph conjuguera, toute sa vie active, un travail professionnel à côté d’un ministère en paroisse. Il sera au pair, à la tâche, ou saisonnier dans l’agriculture et exercera aussi un emploi dans le commerce des produits agricole. Il sera en équipe à Tavernes et Rians dans le Var de 1953 à 1965 puis sera ensuite envoyé à Moissac jusqu’en 1980. Il rejoindra Fontenay-sous-Bois pour une responsabilité au Service Jeunes de la Mission de France de 1980 à 1982 avant de repartir à Saint Chamas dont il sera curé pendant vingt ans jusqu’en 2013. Il se retire alors en 2011, tout en restant dans le village où il entretient les nombreux liens tissés avec les habitants. Il continue à partager sa passion pour l’histoire et son goût pour la randonnée. Il reçoit la médaille d’or de la ville à l’occasion de ses 60 ans d’ordination, pour avoir œuvré pour la commune pendant 30 ans.

Sa santé déclinant il consent à intégrer l’EHPAD La Pastourello tout en continuant d’être fidèle à la vie d’équipe d’aînés de la Mission de France jusqu’au bout.

 

Ses obsèques seront célébrées dans les conditions imposées dans la crise sanitaire le samedi 5 décembre à 10h à l’église de Saint Chamas, avant son inhumation dans le cimetière de la commune.

Vous êtes conviés à participer à cette célébration ou à vous y unir d’intention.

 

† R. I. P.