Les équipes Tandem, pour partager sur la vie concrète de couple

Le 4 mars aura lieu à Venelles une réunion d’information sur les équipes Tandem, un parcours destiné aux jeunes couples, mariés ou pas, pour échanger sur leur vie quotidienne, aborder des thèmes concrets et réfléchir au sens de la vie conjugale. Cet aspect concret séduit les participants.

Charles et Cécile Bouquet des Chaux

 « Ce parcours permet de réfléchir, partager, échanger, prendre du recul sur ce qui constitue notre vie quotidienne de couple et peut finir par la pourrir si on n’en parle jamais » résume Charles, 30 ans. Pendant deux ans, son épouse Cécile et lui-même ont participé à ces rencontres mensuelles, qui se tenaient à Paris, où ils ont habité jusqu’en avril dernier. De quoi ont-ils parlé ? « On aborde les questions de l’argent, des loisirs, de la famille, de la belle-famille… » indiquent Henri et Odile Thomas, qui souhaiteraient créer ces parcours dans le diocèse d’Aix et Arles. Au programme des soirées, pas de cours théologique sur le thème du jour, mais des échanges.

Les échanges créent un sentiment de fraternité

Les échanges caractérisent ce parcours. Les jeunes participants sont accompagnés d’un couple plus âgé. Autour d’un dessert, chaque équipier peut partager aux autres les quelques temps forts du mois qui s’est écoulé. Puis ils échangent sur le thème du jour, qu’ils ont préparé à l’avance. Enfin, un petit temps de prière est proposé avec une lecture de la Parole de Dieu. Ces discussions finissent par créer des liens forts entre les participants. « Nous ne connaissions pas les autres couples, il ne s’agissait pas d’amis au départ. Mais à force de partager sur nos vies, sans jugement, nous avons créé une petite communauté, liée par des liens de fraternité », constate Charles. Au sein des équipes Tandem, le trentenaire reconnait avoir eu des échanges qu’il n’aurait jamais osé avoir avec des amis.

Les bienfaits pour le couple : la communication

Si des liens forts sont créés entre les équipiers, les effets de ce parcours se ressentent aussi entre les conjoints. Henri et Odile, qui ont accompagné des équipes Tandem à Limoges entre 2010 et 2012, témoignent de la « réflexion en couple sur le sens de leur vie et de leur mariage ». La seule exigence réside dans la préparation de la soirée. Celle-ci donne lieu à des échanges profonds et fondateurs entre les conjoints. « On s’arrête sur des points pratiques de la vie qui peuvent pourrir la vie de couple si on n’en parle jamais » martèle Charles.

Pas de doublon avec la préparation au mariage

Quand on fait remarquer à Charles, Henri ou à Odile que ces points concrets de la vie sont souvent abordés en préparation au mariage, ils répondent que la démarche est différente. « Nous avons suivi une préparation au mariage, mais nous étions heureux de pouvoir ensuite débriefer du réel. Après la théorie, nous sommes passés à la pratique et c’est enrichissant de savoir comment les autres abordent la même problématique. C’est un bon Service Après-Vente du mariage » conclut Charles. Et pour ceux qui n’ont pas suivi de préparation au mariage, c’est souvent la première occasion de prendre du recul sur leur vie quotidienne. Une expérience fondatrice pour les couples, mariés ou pas.