Faire venir le Pape dans votre cinéma

Le film de Wim Wenders, Le pape François, un homme de parole, sortira en salles le 12 septembre. Puisque toutes les salles ne le projetteront pas, la société de distribution cinématographique SAJE propose d’organiser des séances dans une salle de votre ville. C’est ce qui se passe à Éguilles, dans le diocèse d’Aix et Arles, grâce à Pierre Loubignac.

Comment avez-vous eu l’idée de démarcher SAJE pour visionner puis proposer un film ?

Pierre Loubignac : Je ne sais plus si c’est moi qui ai démarché SAJE ou si la société de distribution s’est adressée à moi. Quand un film de SAJE sort, je me renseigne, je demande, par le formulaire de contact – on me connaît désormais -, à regarder le film. La société de distribution m’envoie un lien de visionnage privé. Si je juge que le film est bon, qu’il va intéresser, alors je le propose à Ciné Bonne Nouvelle.

Ce n’est pas vous qui organisez la séance ?

P.L. : Ce n’est pas moi directement. La première fois, j’ai rencontré les dirigeants de Ciné Bonne Nouvelle. Cette société de projection organise des séances de cinéma dans les salles de spectacles de différentes villes : Éguilles, Sénas, La Roque d’Anthéron, Mallemort, Lambesc. Si les dirigeants de Ciné Bonne Nouvelle sont intéressés par le film que je leur ai proposé, ils se mettent en relation avec SAJE et les tractations ont lieu entre eux. Je ne fais que proposer des films à Ciné Bonne Nouvelle.

Comment avez-vous convaincu les dirigeants de Ciné Bonne Nouvelle de projeter des films traitant de la spiritualité, et souvent de la spiritualité chrétienne ?

P.L. : Je les ai convaincus car on peut mobiliser pour eux un réseau de personnes intéressées : le public chrétien. Donc on fait pour eux le travail de publicité, de mobilisation du public. De plus, j’essaie de choisir des films de qualité, un critère primordial pour les dirigeants de Ciné Bonne Nouvelle. Les films de qualité peuvent intéresser des personnes qui ne sont pas forcément croyantes.

Comment organiser une séance près de chez vous ?

  • Contactez SAJE via le formulaire ou l’adresse mail suivante : communication@sajeprod.com . Vous recevrez alors un lien privé qui vous permettra de visionner le film avant de prendre la décision de le programmer.
  • Une fois votre décision prise, choisissez une date et identifiez la salle la plus proche de chez vous. SAJE prendra alors contact avec votre salle de cinéma préférée pour réserver cette séance pour vous.
  • Annoncez à vos amis, paroissiens, fidèles ou à vos élèves cette séance spéciale au cinéma en leur proposant de venir en invitant personnellement leurs voisins ou leurs collègues de travail, qui ne seraient pas familiers de votre église.
    Sur le site internet de SAJE, vous pouvez commander des affiches ou des flyers afin de mieux communiquer sur cet événement en cliquant sur « Devenez ambassadeur ».
  • Le jour J, à l’issue de la projection du film, avec l’accord du directeur de la salle, vous pourrez proposer un rapide débat sur les questions suscitées par le film (ce dossier d’accompagnement vous sera utile à cet égard), et inviter ceux qui souhaiteraient aller plus loin à rejoindre un parcours de formation dans votre église.
  • Plus d’infos et téléchargement du dossier d’animation : https://www.sajedistribution.com/film/le-pape-francois-un-homme-de-parole.html