À Rognac, les franciscaines de l’Évangile nouent des amitiés

Depuis six ans, les sœurs franciscaines de l’Évangile rendent visite aux familles des enfants catéchisés à Rognac. Elles nouent des liens d’amitié, de fraternité et annoncent la Bonne Nouvelle.

La joie d’Agnese, Claudia, Giulia et Costanza se communique à toutes les personnes qu’elles rencontrent depuis six ans à Rognac. Les sœurs franciscaines de l’Évangile ont reçu du curé de la paroisse la mission de rendre visite aux familles : « parce qu’elles ne viennent plus forcément à l’Église, il faut aller vers elles ». Au début de leur mission, les religieuses ont d’abord rencontré les familles des enfants catéchisés : « on propose une visite amicale, on prend rendez-vous, on se rencontre », explique Sœur Agnese. Leur démarche est généralement accueillie avec joie par les parents, qui n’osent pas toiujours frapper à la porte de l’Église, de peut d’être jugés quant à leur situation familiale ou maritale. « Lors des premières rencontres, c’est le plan humain qui compte: les gens se confient. » Agnese, Costanza, Giulia et Claudia proposent de prier ensemble à la fin d’une visite et elles laissent une Parole. Les parents leur demandent souvent de revenir.

Des amitiés dans la durée

Petit à petit, des liens d’amitié se créent, les échanges deviennent plus profonds : les personnes se confient sur le plan spirituel, leurs questions de foi, leurs doutes, leurs interrogations. « On fait de la première annonce, de la découverte de la foi, qui constituent le charisme de notre congrégation : les Sœurs franciscaines de l’Évangile ». Ces visites mènent parfois certains parents à demander entrer dans une démarche de (re)découverte de la foi. Ils vont alors retrouver les sœurs franciscaines de l’Évangile qui accompagnent également certains catéchumènes dans le cadre de la paroisse.

La même démarche auprès des nouveaux paroissiens

La catéchèse, les visites aux familles, le patronage… les différentes activités assurées par les sœurs franciscaines de l’Évangile leur permettent de bien connaître les paroissiens. « Si des nouveaux venus arrivent à la paroisse, on parvient à les identifier assez vite et nous leur proposons la même chose : les rencontrer. » Ce souci de l’accueil bienveillant aide à fédérer les paroissiens et à créer des liens de fraternité.