Prière en temps d’épidémie

En ce temps d’épidémie de coronavirus, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, nous invite à garder confiance et à prier par l’intercession de Saint Roch et Saint Sébastien. Il nous transmet une prière écrite par un prêtre du diocèse et nous invite à la prier quotidiennement, en famille, en fraternité, en paroisse, afin d’intercéder pour nos malades et pour confier notre monde en proie à cette épidémie.

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer dans ces quarante jours de Carême les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.

 

Prière écrite par un prêtre du diocèse,

publiée avec l’autorisation de Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles.

 

Prière en temps d’épidémie

Approfondir votre lecture

  • [Communiqué] de Monseigneur Christophe Dufour – Mesures face au Coronavirus

      Face à la progression du coronavirus, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, demande aux Chrétiens du diocèse de suivre scrupuleusement les consignes émises par le gouvernement le 12/03 et par la Conférence des Évêques de France le 13/03. Chers frères et sœurs, Face à la progression du coronavirus, les autorités publiques ont émis […]